Aller au contenu

« Je deviens Coach Scolaire » : une formation au coaching scolaire réservée aux enseignants

Pourquoi réservée aux enseignants ?

Quand on est enseignant et qu’on souhaite se reconvertir, on se pose une multitude de questions, on analyse les différentes voies qui s’offrent à nous : d’autres concours, une reprise d’étude, des candidatures spontanées etc …

Le principal point de blocage est celui qu’on s’impose soi-même. N’ayant jamais quitté l’école, on est persuadé qu’on ne peut pas faire autre chose. Et puis parfois, on se rend compte, que ce ne sont pas les élèves qu’on est en train de fuir, mais d’autres dimensions du système.

Pour ma part, ça a été le cas. Je savais qu’au-delà de la classe, mon chemin était auprès des jeunes, les accompagner, les guider, les aider à trouver leurs voies. Je savais aussi que j’avais envie d’aider les familles perdues dans le méandre des discours institutionnels, les PAP, PAI, PPS et autres réunions, les Parcoursup, Affelnet et autres serveurs. J’avais toujours accompagné en classe les élèves atypiques, des troubles DYS à la phobie scolaire, en passant par le HPI, j’étais très régulièrement intervenue en SAPADHE et j’aimais ça. Alors dans cette phase d’introspection à la recherche de comment diversifier progressivement mon activité professionnelle, je suis arrivée à la psychopédagogie et au coaching scolaire.

La recherche de formation

J’ai alors fait le tour des centres de formation en coaching, mais la réponse était sans appel, il fallait d’abord faire une année de formation en coaching général pour pouvoir suivre le module de spécialisation au coaching scolaire, et … mon budget ne suivait pas.

J’avais déjà fait pas mal de formations au fil des années, art-thérapie, animation d’ateliers d’écriture, accompagnement des troubles cognitifs, consultant en bilan d’orientation. Je suis donc repartie sur des spécialisations en psychopédagogie et je me suis lancée en libéral. De fil en aiguille, j’ai suivi une formation par correspondance au coaching qui m’a permis de vraiment bien comprendre la posture. Je vous avoue avoir passé très vite les pages sur le coaching d’entreprise, puis avoir bachoté pour l’examen afin de valider et enfin avoir tout oublié, mais je me suis nourrie de tout le reste. Et j’ai fait évoluer ma pratique de psychopédagogue à celle de coach scolaire spécialisée en psychopédagogie.

Les groupes d’échange

Progressivement sur les groupes Facebook de coaching scolaire, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes m’écrivaient pour me demander des conseils sur telle ou telle formation et ce qui revenait toujours était le constat que j’avais fait, les écoles sont chères, et on n’a pas forcément envie de se lancer dans une formation d’une année entière en auto-financement. Les enseignants s’adressaient particulièrement à moi et comme j’étais formatrice depuis longtemps, je me suis dit que c’était le moment de tenter de créer une formation pour les profs, adaptée à un budget sans CPF et avec un emploi du temps compatible.

La création d’une formation

Alors, je me suis lancée dans la création d’une formation qui permettrait de comprendre ce qu’était le coaching tout en prenant appuis sur les multiples compétences des enseignants développées au fur et à mesure des années de pratique. J’avais axé sur le coaching psychopédagogique. Mais c’était trop pointu, il manquait des outils vraiment concrets de coaching. Alors, j’ai repris le tout, je l’ai repensé et la formation « Je deviens coach scolaire » est née.

D’une session à l’autre, elle s’enrichit.

En 2024, ce sera la 5ème promotion avec une toute nouvelle formule incluant des ateliers afin de s’approprier de nouveaux outils. Quand je regarde dans le rétroviseur tous les collègues qui ont réussi à s’installer et qui progressivement arrivent à asseoir leur clientèle, je suis vraiment contente d’avoir non seulement contribué à ce renouveau pour eux, mais surtout d’appartenir à une communauté de coachs. On peut travailler ensemble, se réunir, échanger sur les cas difficiles, réorienter certaines familles après une première séance diagnostique sur tel ou tel coach plus spécialisé, bref, on bosse ensemble, et ça fait du bien de partager avec une équipe réunie autour des mêmes valeurs.

Alors pourquoi une formation que pour les enseignants ?

Tout simplement parce que cette formation serait insuffisante pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les codes de l’Education Nationale, il faudrait la compléter et l’enrichir de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, de modules de transcription des BO, de « traduction » des bulletins également, enseigner les programmes, les réformes, l’évolution de la pensée, il faudrait apprendre à entrer en relation avec l’institution, à décoder un système etc …

Et pourquoi ne pas créer un module spécifique pour les coachs ?

J’y réfléchis, mais je me dis qu’ils ont déjà leurs centres de formation qui peuvent le leur proposer alors cela ferait peut-être double emploi. Cependant, j’en ai déjà formé en individuel sur certains points précis, comme Parcoursup et toute la dimension de coaching d’orientation qui n’avait pas été abordée lors de leurs formations de coach scolaire.

Certificat de suivi de formation ou certification ?

Pourquoi la formation n’est pas certifiante ? Tout simplement parce qu’en s’adressant à des enseignants, elle s’adresse déjà à des personnes titulaires d’un niveau RNCP 6 ou 7, que le meilleur sésame pour travailler en tant que coach scolaire est le fait d’avoir travaillé X années dans l’Education Nationale et qu’enfin vouloir sortir d’un système très infantilisant ne motive peut-être pas à faire une formation sanctionnée par un stage et un mémoire, ce qui serait indispensable pour faire certifier la formation  RNCP6.  Je préfère accompagner, suivre des profs dans leurs projets de reconversion ou de diversification, coacher les collègues dans leur création de posture professionnelle, travailler avec eux dans la confiance que de me poser en position haute.

La confiance est vraiment le maître mot de la formation, je vous reçois individuellement plusieurs fois avant l’inscription si nécessaire pour répondre à vos questions et nos échanges me permettent d’envisager si cette formation est faite pour vous ou s’il est plus judicieux de vous réorienter. Parfois, selon les profils, je propose une formation en individuel, afin de vous apporter uniquement ce qui vous manque, et parfois, c’est juste un petit zest de confiance en soi. Alors je vous accompagne jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin.

Rassurez vous à la fin de la formation, vous aurez bien un certificat de suivi de formation qui reprendra tous les points abordés, mais je me refuse à vous faire croire qu’il s’agit d’une certification, car ce serait vous mentir, et je refuse de jouer sur les mots comme cela se rencontre souvent.

Et bien évidemment, la formation est déclarée à la DREETS, j’ai un numéro de NDA et elle est éligible Qualiopi pour ceux qui peuvent solliciter ces aides.

Vous pouvez aussi consulter mon site Coach ton Ado ! qui vous donnera un aperçu de mon travail auprès des jeunes et de leurs familles.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message via l’onglet contact et nous conviendrons d’un rendez-vous. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble