Aller au contenu

La formation au coaching scolaire des enseignants.

Pourquoi une formation au coaching scolaire réservée aux enseignants ? C’est une question qu’on me pose souvent. Pourquoi n’ouvres-tu pas ta formation à tout le monde ?
Tout simplement parce que la formation « Se former au Coaching Scolaire – Coach ton Ado ! » a été écrite pour des enseignants. Elle apporte toute la compréhension de la méthodologie du coaching pour pouvoir ensuite prendre appui sur les compétences pédagogiques et la connaissance du système Education Nationale acquises pendant les années en poste afin de les mettre au service du jeune.

Suivre une formation au coaching scolaire spécialement conçue pour les enseignants présente des avantages uniques qui répondent aux besoins spécifiques de ces professionnels. Voici pourquoi une telle formation peut être particulièrement bénéfique :

1. Est-ce que cela signifie que cette formation est adaptable en classe ?

C’est effectivement une des confusions que je rencontre assez régulièrement lors des visios de renseignements sur la formation.
La formation n’est absolument pas destinée à une pratique de classe, mais bien à un accompagnement individuel, en cabinet, en face à face. Si elle s’adresse exclusivement à des enseignants , c’est parce qu’elle repose sur un socle de connaissances provenant de ce métier.
Elle nécessite un grand nombre de prérequis et il paraît presque impossible de suivre cette formation sans les maîtriser.
Son objectif n’est pas de tenir compte des réalités et des défis quotidiens auxquels sont confrontés les enseignants dans leurs classes, ni de proposer des stratégies et des outils directement applicables dans leur environnement de travail, comme la gestion de classe, le soutien aux élèves en difficulté, et l’adaptation des méthodes pédagogiques. Dans cette perspective, il s’agirait d’un coaching pour enseignants, les personnes intéressées peuvent également me contacter.

Cette formation permet d’aller beaucoup plus vite qu’en passant par une école de coaching traditionnelle car elle cible directement les outils nécessaires pour le scolaire en les adaptant aux connaissances des enseignants. Le plus grand défi de cette formation est d’accompagner les enseignants à revêtir la posture de coach et non plus de professeur. Il s’agit d’un glissement progressif de la transmission à l’accompagnement, du groupe à l’individu pour pouvoir vraiment devenir coach dans le sens plein du terme.

2. Valorisation de l’expérience pédagogique

Les enseignants ont tous une riche expérience en matière de pédagogie et de connaissance des élèves. Souvent même ils ne sont pas conscients de tout ce qu’ils ont appris au contact de la classe, à travers leurs observations, leurs difficultés, ce qu’ils ont cherché par eux-même etc. Ils ont une connaissance intuitive des profils, et cette intuition elle -même que la formation va chercher, va réveiller et optimiser pour pouvoir être à même de fournir une analyse très rapide de besoins, non pas dans les notes et les livret scolaires, mais à travers les échanges et les entretiens. Accompagner un jeune à régler ses difficulté scolaires ne passe pas par une répétition ou une réexplication des cours, mais bien par une analyse des points de blocages qu’ils soient cognitifs, comportementaux, émotionnels, méthodologiques, motivationnels pour ensuite pouvoir l’accompagner à trouver ses propres stratégies pour contourner ses difficultés. C’est très précisément cette posture que la formation propose .

3. Approche contextualisée du coaching

Les besoins des jeunes qui rencontrent des difficultés liées à l’école sont spécifiques et peuvent différer de ceux rencontrés dans d’autres types de coaching (par exemple, le coaching professionnel ou sportif). Une formation dédiée aux enseignants se concentre sur les aspects particuliers du coaching scolaire, tels que l’aide à la gestion du stress lié aux examens, le développement de stratégies d’apprentissage autonomes, ou l’accompagnement dans le choix d’orientation. Il s’agit là des trois piliers auxquels on pense quand on envisage le coaching scolaire, mais au delà, il faut aussi pouvoir travailler sur les peurs, les émotions, le trouble anxieux, les troubles neurodéveloppementaux, les conséquences du harcèlement, les difficultés de communication, les difficultés familiales et bien d’autres encore. Et tout cela n’est pas au programme des écoles de coaching.
Les enseignants n’ont pas besoin d’être formés au coaching d’entreprise lorsqu’ils veulent se lancer exclusivement dans le coaching scolaire, mais bien aux outils du coaching qui leur permettront de s’adapter à la pratique du coaching scolaire.

4. Création d’un réseau professionnel spécifique

Une formation réservée aux enseignants favorise l’échange d’expériences et de pratiques entre pairs. Cela permet de créer un réseau professionnel solide, digne de confiance. Les parents sont parfois méfiants, car comme vous le savez, ce qui fait du tort à la profession, c’est que n’importe qui se déclare coach. Lorsque les parents s’adressent à un membre du réseau Coach ton Ado !, ils savent qu’il ont affaire à de vrais professionnels de l’éducation, qui connaissent parfaitement le système et qu’ils pourront bénéficier de l’accompagnement de spécialistes. Il s’agit d’une véritable crédibilité sur le marché du coaching.
Au delà, ce réseau permettra aux coachs d’être supervisés, de continuer à se former régulièrement auprès de professionnels reconnus et de pouvoir passer le relai lorsqu’une difficulté ne correspond pas à leur champ de compétence, car chacun va travailler sa spécialisation en fonction de ses goûts, de ce qu’il se sent capable de faire . On n’aura pas la même approche lors d’un coaching de performance ou d’un accompagnement vers la rescolarisation pour les jeunes souffrant de trouble anxieux avec refus scolaire. Il faut que le coach soit non seulement formé mais qu’il ait envie de s’aventurer sur le terrain de la psychopédagogie.
Être dans un réseau professionnel permet de ne pas rester isolé face à de type de demandes, de pouvoir bénéficier de conseils, de ressources et de soutien, tout en se tenant informés des meilleures pratiques en coaching scolaire.

Conclusion

Une formation au coaching scolaire réservée aux enseignants offre une approche contextualisée et spécifique qui optimise leurs savoir-faire. Elle valorise leur expérience, répond à leurs besoins précis et individuels dans leur souhait de changer de travail, et leur donne des outils pour accompagner les jeunes différemment de ce qu’ils ont connu en classe. Suivre cette formation, c’est aussi rejoindre un réseau de professionnels, gage de sérieux et de confiance pour les parents.

————————————————————————————————————————————————

Pour en savoir davantage

  • sur la formation, vous pouvez faire une demande de rendez-vous individuel offert qui permettra d’analyser votre profil et de vous proposer la formation qui vous convient le mieux en cliquant ici
  • sur les activités du coach scolaire en cliquant ici
  • sur l’historique de la formation en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Parlons directement ensemble